Blog appétit 6, émotion champignons

Publié le par Imen

 

 

 

 

 

moules et oignons

 

Petite nouveauté sur cette édition de Blog appétit qui est le tout premier pour moi, les participants doivent décrire une émotion concernant le produit vedette. Cela a été un peu dur pour moi dans le sens où j’ai souvent ressenti de l’appréhension face aux champignons. Effectivement,  les diverses histoires de pauvres gens qui finissent aux urgences après avoir malencontreusement mangé une espèce qu’il ne fallait justement pas manger y  sont certainement pour quelque chose…. En plus, le champignon étant peu présent dans la cuisine tunisienne, je n’ai pas toujours été très motivée pour le cuisiner. Puis, un jour, dans mon restaurant alsacien préféré, j’ai mangé des tagliatelles à la crème au poulet et aux pleurotes, un plat succulent qui m’a fait aimé les champignons. Je ne suis pas encore au stade où j’irai les chercher moi-même dans les bois et je ne désespère pas !!!  

 

 

Risotto de boulgour aux bolets et aux raisins secs  

 

 Pour 2-3 personnes

200 gr de boulgour    

 

 200 gr de bolets frais et nettoyés  

 1 petit oignon  

 1 poignée de raisins secs  

 1 cube de bouillon poule  

 1 cc de romarin ou, mieux,  1 cs de romarin frais   

sel, poivre  

 

½ l eau  

 2 cs huile d’olive   

quelques lamelles de fromage de chèvre bien sec ou de parmesan  

 

  Emincer l’oignon et le faire revenir dans une grande poêle bien chaude dans laquelle on a fait chauffer l’huile. Lorsqu’il est bien blond, ajouter les champignons et laisser chauffer 2 à 3 minutes tout en remuant. Verser le boulgour et bien remuer afin que les grains s’imprègnent bien du jus.  

 

 Verser ¼ l d’eau chaude dans laquelle a été émietté le cube de bouillon puis mettre les raisins secs, le romarin et le sel.

  

 

 Couvrir et laisser cuire jusqu’à ce qu’il n’y ait presque de jus. Ajouter le reste de l’eau et cuire encore 10 minutes jusqu’à absorption totale.

 

 Rectifier le sel et poivrer au dernier moment. Servir bien chaud. Parsemer de fromage de chèvre bien sec ou de parmesan.

 

 

 

 

Publié dans Plats salés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
J'avais raté cette recette, elle me plait beaucoup
Répondre
F
Voilà, je transmets le nouveau questionnaire qui circule sur les blogs culinaire "Les 5 choses"<br /> http://eggsandmouillettes.blogspot.com/les-5-choses.html<br /> Bon courage et à bientôt.<br /> Fabienne<br />  
Répondre
F
Super ta recette, j'en redemande ...
Répondre
K
c'est très sympa comme recette , merci !
Répondre
P
ça me plait ta recette!!<br /> j'adore le boulgour (je n'arrive jamais à le prononcer, alors je le mange !)
Répondre