Shepherd's Pie ou hachis parmentier anglais

Publié le par Imen

Voila un petit plat complet et plutôt diététique que nous avons beaucoup apprécié... Si vous êtes pressés, vous pouvez le faire avec de la purée en flocons, c'est délicieux aussi ! Il existe beaucoup de version de cette recette anglaise. Vous pouvez ainsi ajouter de la Worcestershire sauce, des champignons ou de la sauce tomate dans le ragoût.

Shepherd's pie

pour 2 personnes

4 pommes de terre

1 carotte

1 oignon

300 gr de viande hachée (j'ai pris du mouton)

150 gr de petits pois surgelés

20 cl de bouillon de boeuf

1 cs de farine

1 peu de lait

1 cs de beurre

sel, poivre, ail (facultatif)

Eplucher la carotte et l'oignon et les détailler en fines lamelles.

Peler les pommes de terre, les découper en rondelles et les cuire dans de l'eau salée jusqu'à ce qu'elles soient bien tendres. Egoutter et les écraser en purée avec un peu de lait et le beurre. Vous pouvez ajouter 2 vaches qui rit, si le coeur vous en dit, ce sera encore meilleur. Saler, poivrer et réserver.

Faire revenir la viande dans une large poêle anti-adhésive jusqu'à ce qu'elle colore un peu. Ajouter l'oignon, la carotte et éventuellement 1 gousse d'ail hachée mais ce n'est pas obligatoire!  Quand l'oignon est translucide, saupoudrer de farine et vite mélanger. Ajouter les petits pois, verser le bouillon, saler, poivrer et laisser cuire une dizaine de minutes à couvert.

Dans un plat à gratin huilé, verser le ragoût et étaler dessus la purée. Cuire à four chaud à 200 ° pendant environ 40 mn jusqu'à ce que le dessus soit bien doré....

Bon appétit!!!

Publié dans Plats salés

Commenter cet article

ELO 11/04/2006 18:31

Je ne doute pas que votre recette du shepherd's pie soit délicieuse ... moi-même ai souvent tendance à "agrémenter" les recettes originales ... bref : juste pour une petite remarque à ce sujet (au hasard d'un "clip de souris sur votre blog"), pour préciser que la purée relative à ce plat se prépare sans lait ! elle doit rester bien ferme et "dessinée" ! ... c'est pas tant pour le goût mais plutôt pas "souci esthétique et de texture"  ... quand à la "vache qui rit"  : là je ne rigole + ! GRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR !!!
Bonne continuation,
ELO

salwa 26/01/2006 09:59

original comme recette , ca me changera du hachis parmentier que l'on connait. Le plus que j'aime bien c'est les legumes que tu met.

Zoubida 26/01/2006 08:09

Bonjour Imen,Juste un petit mot pour te dire que la configuration de ton url semble défectueuse. C'est en tout cas ce que me dit bloglines (site qui me prévient de tout nouvel article publié sur mes blogs préférés). Voici le message que bloglines vient de me donner.
Bloglines has encountered an error trying to fetch the latest version of this feed. Bloglines handles errors automatically, no action is required by you. The error was:
The feed does not appear to exist. This can be caused by the feed URL being incorrect, or it can be caused by a configuration issue with the server hosting the feed. If this error continues, you should check the feed URL and, if it is wrong, subscribe to the correct URL.
Alors voilà, rien de grave mais je pense que c'est mieux que tu le sache. Je ne sais même pas ce qu'il faut faire/vérifier. J'ai bien pris garde de copier ton url correctement pourtant. Un simple copier/coller pour éviter les erreurs de frappe.

omelette 23/01/2006 23:25

ca a lair delicieux!! tres tentant!!

Fabienne 23/01/2006 19:34

Super cette recette ...