KKVKVK N°5 - Les Bretzels!!!!

Publié le par Imen

Moi aussi je veux participer au KKVKVK de Sandra !!! Ma participation vient un peu à l'arrachée mais mieux vaut tard que jamais!! Etant une ancienne Alsacienne, j'ai été très friande de ces petites choses là que j'aimais tartiner de tarama ou de fromage aillé... Je n'en avais jamais remangé depuis mon départ pour le Doubs mais le KKVKVK a remédié à ça!!!

Je ne connais pas l'histoire du Bretzel mais j'ai fait un copié-collé - navrée de ma grande faignantise- de l'origine de ce petit pain.

"Son origine semble déjà remonter a l'époque celtique, ou l'on représentait les planètes et les saisons sous forme de pâtisseries. Ainsi le pain en forme d'anneau, dit Jula, (début février), se gardait jusqu'aux moissons; on le réduisait en chapelure pour la mélanger à la semence nouvelle. En Alsace, l'anneau était garni de quatre rayons en pâte, que l'on réduisit plus tard. Charles Gérard dans L'Ancienne Alsace a Table semble croire que les Romains l'aient introduit chez nous sous le nom de " panis tordus ".

Après trempette dans l'eau bicarbonnée

Je les ai parsemés de graines de sésame et de romarin. Ils sont un peu "en boule" mais ils sont excellents!!!! Nous nous sommes régalés!

Publié dans Pains et viennoiseries

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Meli 11/02/2006 18:43

Hummmmmmmm!

Elvira 08/02/2006 16:03

Bravo! Ils sont très réussis! :-)

salwa 08/02/2006 14:30

ah ben oui ils sont supers tes bretzels, bravoo

soizicuisine 07/02/2006 15:21

c'est rigolo, j'avais pas vu mais on a pris la même histoire des bretzels (légendes) sur internet. Ils sont bien beaux les tiens. Bis'

Monsieur Avital 07/02/2006 11:53

Bravo..Il ont l'air excellents.