Tartelettes passionnément chocolat de Pierre Hermé

Publié le par Imen

Voilà tout ce qui restait de ces merveilleuses tartelettes quand je me suis rappelée que j'avais un blog et que je devais prendre une photo!!!!!  Cette dernière a été prise à l'arrachée car c'était celle de mon chéri ayant, évidement, déjà englouti la mienne.... Elles ont été bien appréciées par nos invités ! La pâte sucrée est excellente et se travaille très très bien... Je ne vous parle même pas de la ganache au chocolat au lait... un délice... L'alliance avec l'abricot et les fruits de la passion est sublime et donne un tout petit goût acide qui se marrie bien avec la douceur du chocolat au lait.

Voilà la recette tirée du très célèbre "Larousse du chocolat"

 

 

"Tartelettes passionnément chocolat de Pierre Hermé

Pour 8 tartelettes

300 g de pâte sucrée

160 g d'abricots moelleux

le jus d'un citron

Poivre noir du moulin

pour la ganache :

300 g de chocolat au lait

6 fruits de la passion

50 g de beurre mou

Pâte sucrée :

1/4 de gousse de vanille (ou 1/2 cuill. à moka de vanille en poudre)

150 g de beurre mou

95 g de sucre glace

250 g de farine

2 pincées de sel

1 oeuf

30 g de poudre d'amande

Recette de la pâte sucrée

Fendez le quart de gousse de vanille en 2 et grattez les graines. Coupez le beurre en morceaux.

Mélangez dans un bol les graines de vanille(ou la vanille en poudre) et le sucre glace.

Tamisez la farine au-dessus du plan de travail. Saupoudrez de sel et disséminez les morceaux de beurre. Frottez beurre et farine entre les paumes des mains jusqu'à ce qu'il ne reste plus de morceaux de beurre; vous devez obtenir un mélange sableux.

Rassemblez ce mélange et faites un puit au milieu. Cassez l'oeuf au centre, puis versez le sucre vanillé et la poudre d'amande. Du bout des doigts, mélangez l'ensemble des ingrédients sans trop les malaxer.

Avec la paume de votre main, écrasez la pâte en la repoussant. Formez un boule et enveloppez la de film étirable. Laissez la reposer au réfrigérateur pendant au moins 4 heures (indispensable!!!!)

Préchauffer le four à 180 ° (therm 6)

Etalez la pâte sucrée sur une épaisseur de 2 mm environ et détaillez des disques de 8 cm à l'aide d'un bol. Réfrigérez-les 30 mn.

Beurrez les moules à tartelettes de 8 cm de diamètre, placez-y les disques de pâte sucrée. Couvrez-les disques de papier sulfurisé de 12 cm de diamètre, frangés sur 2 cm, et mettez par-dessus des haricots secs. Enfournez-les et laissez cuire 22 mn.

Démoulez les tarlettes sur une grille à patisserie

Coupez les abricots en cubes de 8 mm. Assaisonnez-les avec le jus de citron et le poivre.

Préparez la ganache au fruit de la passion. Hachez le chocolat au couteau-scie et faites-le fondre partiellement dans une casserole au bain-marie. Coupez les fruits en 2 et grattez la pulpe au dessus d'un tamis en récupérant le jus dans une jatte. Versez la moitié du liquide dans le chocolat semi-fondu, mélangez avec une spatule en bois en partant du centre et en élargissant le mouvement petit à petit. Incorporez l'autre moitié, et mélangez à nouveau. Ajoutez le beurre, laissez le fondre quelques instants et mélangez.

Coulez une couche de ganache au fond des tartelettes, puis déposez dessus la moitié des cubes d'abricot et recouvrez les d'une seconde couche de ganache. Réfrigérez 30 minutes, puis décorez avec l'autre moitié des cubes d'abricot. Servez à température ambiante."

Publié dans Douceurs sucrées

Commenter cet article

lory 30/06/2006 12:40

ça c'es le max. de gourmandise!!miam!

amel 28/03/2006 15:26

pour la pate sucrée normalement on met pour un kg de pate 500gr de sucre 500gr de beurre 04oeufs 1 pincée de levure chimique et 1 cl a c de vanille pour la preparation on melange d'abord le sucre et le beurre en crémage et on incorpore les oeufs un a un puis on ajoute la farine la levure et la vanille on laisse la pate reposer pendant 08 mn puis on l'etale et on graisse les moules avec et on les piques avec une fourchettes puis  on les cuits a blanc dans un four prechauffer th 180° pendant 10 mn a leurs sortie du four on les demoulent et ce qui est bien c'est qu'on peux garder ces fond de tartelettes cuits a blancs jusqu'a 2 mois dans un endroit sec et alors la on prepare" juste la creme qui vas avec et bon apetit bien sur

Casseroles2Nawal 20/02/2006 23:37

Ah ! J'ai ce livre depuis des mois et il est encore sous emballage ... Impardonnable, après ce que je viens de lire et voir je file déchirer avec mes dents le papier cellophane ;-))
Bizzz et bonne semaine. Nawal !

moony 03/02/2006 21:44

Du chocolat comme ça:je veux bien croire que tu as failli oublier la photo!Bises

aude 02/02/2006 18:52

j'ai le bouquin, seulement, je ne savais pas par quelle recette commencer !