Tartelettes passionnément chocolat de Pierre Hermé
Voilà tout ce qui restait de ces merveilleuses tartelettes quand je me suis rappelée que j'avais un blog et que je devais prendre une photo!!!!! Cette dernière a été prise à l'arrachée car c'était celle de mon chéri ayant, évidement, déjà englouti la mienne.... Elles ont été bien appréciées par nos invités ! La pâte sucrée est excellente et se travaille très très bien... Je ne vous parle même pas de la ganache au chocolat au lait... un délice... L'alliance avec l'abricot et les fruits de la passion est sublime et donne un tout petit goût acide qui se marrie bien avec la douceur du chocolat au lait.
Voilà la recette tirée du très célèbre "Larousse du chocolat"
"Tartelettes passionnément chocolat de Pierre Hermé
Pour 8 tartelettes
300 g de pâte sucrée
160 g d'abricots moelleux
le jus d'un citron
Poivre noir du moulin
pour la ganache :
300 g de chocolat au lait
6 fruits de la passion
50 g de beurre mou
Pâte sucrée :
1/4 de gousse de vanille (ou 1/2 cuill. à moka de vanille en poudre)
150 g de beurre mou
95 g de sucre glace
250 g de farine
2 pincées de sel
1 oeuf
30 g de poudre d'amande
Recette de la pâte sucrée
Fendez le quart de gousse de vanille en 2 et grattez les graines. Coupez le beurre en morceaux.
Mélangez dans un bol les graines de vanille(ou la vanille en poudre) et le sucre glace.
Tamisez la farine au-dessus du plan de travail. Saupoudrez de sel et disséminez les morceaux de beurre. Frottez beurre et farine entre les paumes des mains jusqu'à ce qu'il ne reste plus de morceaux de beurre; vous devez obtenir un mélange sableux.
Rassemblez ce mélange et faites un puit au milieu. Cassez l'oeuf au centre, puis versez le sucre vanillé et la poudre d'amande. Du bout des doigts, mélangez l'ensemble des ingrédients sans trop les malaxer.
Avec la paume de votre main, écrasez la pâte en la repoussant. Formez un boule et enveloppez la de film étirable. Laissez la reposer au réfrigérateur pendant au moins 4 heures (indispensable!!!!)
Préchauffer le four à 180 ° (therm 6)
Etalez la pâte sucrée sur une épaisseur de 2 mm environ et détaillez des disques de 8 cm à l'aide d'un bol. Réfrigérez-les 30 mn.
Beurrez les moules à tartelettes de 8 cm de diamètre, placez-y les disques de pâte sucrée. Couvrez-les disques de papier sulfurisé de 12 cm de diamètre, frangés sur 2 cm, et mettez par-dessus des haricots secs. Enfournez-les et laissez cuire 22 mn.
Démoulez les tarlettes sur une grille à patisserie
Coupez les abricots en cubes de 8 mm. Assaisonnez-les avec le jus de citron et le poivre.
Préparez la ganache au fruit de la passion. Hachez le chocolat au couteau-scie et faites-le fondre partiellement dans une casserole au bain-marie. Coupez les fruits en 2 et grattez la pulpe au dessus d'un tamis en récupérant le jus dans une jatte. Versez la moitié du liquide dans le chocolat semi-fondu, mélangez avec une spatule en bois en partant du centre et en élargissant le mouvement petit à petit. Incorporez l'autre moitié, et mélangez à nouveau. Ajoutez le beurre, laissez le fondre quelques instants et mélangez.
Coulez une couche de ganache au fond des tartelettes, puis déposez dessus la moitié des cubes d'abricot et recouvrez les d'une seconde couche de ganache. Réfrigérez 30 minutes, puis décorez avec l'autre moitié des cubes d'abricot. Servez à température ambiante."