Petits gâteaux de Noël

Publié le par Imen

 C'est pas joli tout ça ??? J'en suis très fière, j'y ai passé mon après-midi et je suis prête à en refaire. Je vous les montre plus en détail.

Rochers coco et biscuits aux graines de fenouil et aux pignons (recette trouvée sur le site d'Estelle)

Ils sont craquants, plein de goût, j'adore

Speculoos (recette tirée du livre "Recettes et souvenirs de Vienne" de Elsie Altmann-Loos)

2 cc levure chimique

zeste de citron rapé

1 cc cannelle

1 cc clou de girofle moulu

250 g beurre

250 g sucre glace

500 g farine

2 oeufs

100 g d'amandes hachées

Tamiser ensemble la farine et la levure, incorporer le beurre mou coupé en petits morceaux. Travailler pour obtenir une pâte sablée. Ajouter tous les autres ingrédients. Pétrir, former une boule et laisser reposer 1 nuit (je n'ai laissé reposer que 1h30 au frigo et c'était très bien). Etaler la pâte finement, former des petits rectangles et les mettre sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Cuire à feu moyen (j'ai mis à 180°) jusqu'à ce que les speculoos soient bien dorés.

Très très bon, on dirait presque les vrais!

Sablés à la vanille

280 g farine

210 g beurre

100 g amandes rapées

70 g sucre

2 cc vanille liquide

100 g sucre glace

Préparer une pâte avec la farine, le sucre, le beurre et les amandes ( j'ai ajouté de la vanille liquide). Travailler la pâte, elle doit être consistante. Etaler finement et former les gateaux avec les emportes-pièces de votre choix. Cuire à 180 ° pendant 10 à 15 mn. A leur sortie du four, saupoudrer de sucre glace.

Un goût de vanille bien prononcé! N'hésitez pas à variez les formes

Spirales (recette tirée du livre "Recettes et souvenirs de Vienne" de Elsie Altmann-Loos)

120 g beurre

1 cc essence vanille

2 cc levure

3 cs lait

240 g farine

110 g sucre

1 jaune d'oeuf

50 g chocolat

1 pincée sel

Battre ensemble, un bon moment, le beurre et le sucre, puis incorporer le jaune, le lait et l'essence de vanille. Tamiser ensemble la farine et la levure et les incorporer également. Quand la pâte est bien lisse, la partager en 2. Incorporer le chocolat fondu dans l'une des 2 moitiés Etaler la pâte blanche très finement et faire pareil avec la pâte au chocolat. Enrouler les 2 pâtes ensemble (en les superposant d'bord), en serrant bien. Mettre au frigo pendant plusieurs heures (je ne l'ai pas fait). Couper ensuite des tranches d'un demi cm d'épaisseur que l'on cuit sur une plaque beurrée ou recouverte de papier sulfurisé. Cuire à four chaud (j'ai mis 180°) pendant 10 mn

Très bon, la prochaine fois, je rajouterai de la canelle dans la partie chocolat

Coeurs au chocolat (recette tirée du livre "Recettes et souvenirs de Vienne" de Elsie Altmann-Loos)

100 g chocolat noir

1 cc essence vanille

2 cc levure

3 oeufs

300 g sucre

500 g farine

Glaçage chocolat (facultatif)

Battre ensemble les oeufs et le sucre pour les rendre mousseux. Faire fondre le chocolat au bain-marie et l'incorporer au mélange et ajouter la farine, la levure et la vanille. Bien travailler jusqu'à obtenir une pâte lisse. Abaisser la pâte sur une épaisseur d'1/2 cm. Découper les coeurs à l'emporte-pièce et cuire à feu doux (moi j'ai mis 180° pendant 15 mn) sur une plaque beurrée ou recouverte de papier sulfurisé.

Très craquants, ils ont un peu gonflés et ça leur donne beaucoup de tenue. La prochaine fois, je rajouterai de la canelle ou de la cardamone

 

 

Macarons aux amandes

400 g poudre amande

4 blancs d'oeufs

200 g sucre

Eau de fleur d'oranger

Travailler le tout délicatement pour ne pas casser les blancs d'oeufs jusqu'à obtenir une pâte molle que l'on pourra faire passer à travers la poche à douille. Former les petits macarons et les cuire à 180 ° 10 mn maxi. Moi, je les laisse un peu cru. Dès leur sortie du four, je les décolle très vite de la plaque,  je les mets dans un saladier et je recouvre d'un torchon afin qu'ils gardent tout leur moelleux.

Une valeur sûre, je les adore

Publié dans Douceurs sucrées

Commenter cet article

Grimoire 28/09/2013 16:30


Que de bonnes choses, vivement noël prochain!

sigmanath 17/05/2008 15:04

Génial! Je cherchais une recette pour faire mes speculoos moi-même et j'ai trouvé! Je vais essayer la tienne, merci!

Joss 26/12/2006 00:52

Bjr,

J'ai essayé tous les gâteaux, ils sont aussi bons que beaux.... Bravo
pour les petits coeurs en chocolat, j'ai rajouté du beurre car la pâte était trop sèche... merci

GENEVIEVE 17/12/2006 00:55

je viens de voir que tu dirige direct sur notre site mais désolée ....on est plus en Alsace!!!je vais rectifier tout cela...dans les prochaines semaines...on vient d'aménager dans le Périgord!!!une région encore gastro et avec plein de recettes....donc a bientôt avec de nouvelles adresses...

GENEVIEVE 17/12/2006 00:33

coucou....en fait je suis tombée sur ton site par hasard....et je ne regrette pas,je fais des bredele...sans être alsacienne.mais pour y avoir vécu quand même 25 ans!!!!et je recherche des nouveautés..et j'ai testé tes coeurs en chocolat...pas mal!!!mais ton blog est super pour tout et c'est fantastique,je vais y revenir fréquemment,c'est super des personnes comme toi! a bientôt.