Le petit-dej idéal....

Publié le par Imen

Pour moi, le petit-déjeuner est le repas le plus essentiel et le plus réconfortant de la journée, surtout lorsqu'on a réellement le temps de se poser mais ça, ce n'est pas évident... Un des points un peu positifs de mon état de "chômeuse" est que le matin, je peux m'assoir tranquillement ,sans avoir peur de mourir étouffée par un morceau de corn flakes. Lorsque je travaillais, c'était effectivement céréales/lait tous les matins, rapide, pas trop difficile à digérer et surtout, cela me calait super bien !!!

Aujourd'hui, c'est thé, brioche (si possible fait maison), pain beurré et confituré ou encore patisserie. Ce qui est juste un peu embêtant avec cette dernière, c'est le taux de sucres rapides qui m'entraine presque inévitablement vers une fringale en milieu de matinée. C'est clair que là, je me fais plaisir, c'est plus riche que mes pauvres petites céréales mais il faut bien que je me remonte le moral non???

 Le week end, c'est encore mieux. Nous avons la chance d'habiter à coté d'une excellente boulangerie alors je ne vous dis même pas combien leurs viennoiseries sont excellentes!!!! Je ne vous parle même pas de leurs pains.... avec un morceau de camembert... bref, vive le petit-dej!!!!

Pour accompagner ce premier repas de la journée, je vous propose un cake bien sympa, qui fait un peu brittish, surtout si vous l'accompagnez d'un bon Earl Grey ou d'un Lapsang Souchong. Je l'ai fait en voulant sauver quelques clémentines assez acides que nous n'arrivions pas à manger. Je suis contente du résultat, il est très parfumé et très bon

Cake à la clémentine confite et à la cardamone

4 clémentines

60 gr de sucre

3 oeufs

170 gr de sucre

160 gr beurre demi-sel

3 bonnes cuillères à soupe de crème fraiche légère

160 gr de farine

1 sachet de levure

2 pincées de cardamone ou plus selon goût

Hacher finement manuellement ou au robot les clémentines préalablement brossées et lavées. Les mettre dans une casserole sur feu doux avec 60 gr de sucre et 2 cuillères à soupe d'eau. Laisser confire jusqu'à ce que les clémentines prennent la couleur et l'aspect d'une marmelade, cela m'a prit 30 mn. Si c'est trop sec, ajouter un peu d'eau. Laisser refroidir.

Battre les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le beurre ramolli et la crème fraiche. Mélanger. Incorporer peu à peu la farine, la levure et la cardamone. Ajouter la marmelade à la fin. Mélanger (mais pas trop non plus).

Verser la pâte dans un moule beurré ou dans un moule en silicone et cuire à 180° pendant environ 50 mn. Le gateau doit être cuit mais pas sec, la pointe de mon couteau était ressortie à "95% propre".

Laisser refroidir un peu avant de démouler

Régalez-vous!!!!

 

Et vous, quel est votre petit-déjeuner préféré?????

Publié dans Douceurs sucrées

Commenter cet article

salwa 12/12/2005 09:06

original comme cake , ca a l'air bon...va falloir que je le teste.humm
a bientot

penglobe 14/11/2005 07:53

ta proposition me séduit tout à fait!
je reviendrai donc demain matin

Saveurs Sucrées Salées 10/11/2005 08:46

Je découvre ton blog, en suivant le lien laissé dans le mien...Je dois dire que ca commence fort, avec un petit déjeuner qui ferait mes délices..;

yovo 03/11/2005 23:12

Du camembert au p'tit dej !! ;)
Mais bon le cake clementine/cardamone, je dis chapo, ça me branche carrement.

aude 03/11/2005 19:34

Super recette ! je vais certainement l'essayer pour un de mes petits déjeuners de demie-chômeuse... tu as raison, il faut bien se consoler comme on peut !