Petits gateaux bons, bons, bons !!!!

Publié le par Imen

 

 

Aujourd'hui, c'est spéciale dédicace à ma copine Edwige qui se reconnaitra .... Voilà quelques merveilleux gateaux que ma maman a fait en prévision de la fête de la fin du ramadan. Il y a des makrouds, des mantécaos, des macarons aux amandes, des Pierres de Carthage, des biscuits citrons/gingembre et orange/cannelle....Que des bonnes choses pas light du tout... Bon, le problème est que nous avons déjà presque tout mangé. Mon mari se demande alors si belle-maman accepterait de  nous refaire des makrouds et des macarons et là, je lui ai dit : "On n'a qu'à en faire ce week end, ça peut être marrant !" Euh, marrant, je ne sais pas car, pour les makrouds, ce sera une Première mais je vous tiendrai au courant.

 

 

 

 

Si certains se demandent ce que sont les Pierres de Carthage, ce sont des petites boules à base d'amande, de sucre,  d'eau de fleur d'oranger et de colorant (.... désolée...) vert et rouge. C'est très bon et très parfumé...

 

Les Pierres de Carthage

Pour 40 pierres environ :

500 g de poudre d'amande

200 g de sucre en poudre

Eau de fleur d'oranger

Colorant vert et rouge (Vahiné)

Un sirop de sucre cuit fait avec 1 grand verre d'eau et 50 gr de sucre mais chacun fait sa recette

Sucre cristallisé pour l'enrobage

 

Dans un saladier, mélanger la poudre d'amande et le sucre. Diviser le tout en 2 parts égales et dans chaque récipient (2 donc), mettre un tube de colorant et assez d'eau de fleur d'oranger pour obtenir une pâte consistante qui se tient bien. Faire des boules de pâte verte et des boules de pâte rouge. Lorque vous aurez terminé, prendre dans une main une boulette verte et de l'autre une boulette rouge, les superposer et les faire tourner entre les 2 paumes de façon à obtenir une jolie pierre avec des couleurs bien distinctes!! 

Tremper brièvement dans le sirop de sucre, les rouler dans le sucre cristallisé et les ranger sur un plateau afin qu'ils reposent jusqu'au lendemain. On pourra alors les mettre dans des caissettes en papier afin d'éviter les grains de sucre ne s'échappent !!!

Si quelqu'un connait la signification du nom de cette patisserie, je suis preneuse car j'aime quand même bien savoir ce que je cuisine, nanméo!!!

 

 

Publié dans Douceurs sucrées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

omlette 13/11/2005 00:04

tiens une edwige! ma soeur s'appelle comme ca, c'est rare!
ca a lair fou tes gourmandises la!! miam!

brigitte 11/11/2005 15:02

ah ... les makrouds de la grand mère de mon mari..... un régal

edwige 03/11/2005 23:06

Merci pour la dédicace. Ton site est chouette et me donne envie de faire de telles patisseries à mon chéri ;)
je ne manquerai pas de revenir te laisser de nouveaux messages.
bizz

Michele 03/11/2005 17:53

Il y a une recette de makrouds chez moi ... par contre tes pierres de carthages sont superbes ...